Ingrid et Gilles passent la Noël à Prague, tandis qu’Hermann est coincé quelque part au Pakistan. Quant à Wilfried, désormais plus riche d’un demi-milliard, il achève sa nuit à Bruxelles dans les bras d’une Eurasienne blonde acoquinée avec un ponte péruvien expert en diverses importations illicites.

Aussi, Brigitte et Ulrich ont passé la soirée seuls. Mais loin de s’en plaindre, ils s’en sont réjouis ; ont même accueilli cette occurrence – inespérée, puisque Gilles et Ingrid ne se sont décommandés qu’au dernier moment – avec joie et soulagement : la dernière phase du plan, arrêtée depuis des semaines, allait en définitive pouvoir se réaliser.

Tout était prêt dans un tiroir du bahut, et aussitôt le repas expédié, ils ont tout sorti, les enveloppes, les cartes de visite, le plan de la rue, la liste de ses habitants et de leurs parts, la calculette, et enfin le chéquier. Puis ils se sont assis à la table en vis-à-vis, et Ulrich a partagé les tâches : lui calculerait tandis qu’elle remplirait cartes et chèques et Olivier humecterait et cachetterait les enveloppes – ils l’avaient entraîné, il s’en sortirait très bien...