Mais il s’apprêtait seulement, car il ne l’a pas fait, n’a pas réussi à le faire, car, surgissant de je ne sais où – peut-être était-elle sur le même trottoir, venant dans leur direction, mais du côté opposé, c’est-à-dire que le corps formé par le type et Nathalie devait la cacher à son regard –, la dame a apparu (la dame du 13, vous savez ?, la mère d’Ignace et d’Alphonse, celle qui a le regard mauvais, vous voyez ? – et d’un commun accord, Aymar, Fleur et Serge ont opiné du chef, machinalement, juste un petit mouvement très bref dont l’instant d’après ils ne se souviendraient plus), la dame qui, sans crier gare, sans même chercher à s’interposer, à les séparer, à éloigner avant tout Nathalie du coup qui semblait inévitable, a elle aussi levé le bras et, après une fraction de seconde d’immobilité – immobilité du type, de Nathalie et de Juliette (puisqu’il s’agissait d’elle), et les deux bras ainsi levés et figés achevaient de conférer à la figure que composait le groupe l’apparence d’une sculpture longuement pensée et mûrie (mais je ne suis pas bien sûr que ça s’est passé ainsi, je l’ai peut-être imaginé, peut-être qu’il n’y a eu aucune immobilité) – a laissé retomber sa main, sa main en forme de poing, sa main plus rapide que celle de l’homme, son poing qui est allé lui percuter le crâne, une première fois, puis une deuxième, puis, tandis que l’homme, surpris, décontenancé, comme égaré, et légèrement étourdi, lâchait Nathalie qui s’est enfuie à toutes jambes en direction de sa maison et se tournait vers cette femme hystérique qui se permettait de le frapper, une troisième, plus puissante que les deux précédentes et asséné au visage, à la mâchoire, je crois bien...