Gérald n’emporte pas les cadavres de chiens, notamment ceux qu’il a exécutés. Mais de toute manière, ils ne le lui auraient pas permis, à lui comme à un autre ; il n’était pas question que d’autres mains que les leurs le touchent et en disposent, et sans qu’il n’y ait eu consultation entre eux, ils savaient qu’ils s’en occuperaient et lui offriraient une sépulture ; et puisqu’ils habitent un deuxième d’un immeuble de ville, ils savaient que c’était dans le jardin d’Ambroise qu’elle serait creusée.

Ambroise est le troisième ouvrier de Raymond ; Ambroise habite un petit pavillon en bordure du quartier et du périphérique ; Ambroise est un chic type ; Ambroise vient souvent à la maison, et sans que le sujet n’ait jamais été abordé, il a toujours été clair dans le regard qu’il posait sur Médard que c’est chez lui que cela se passerait.

Aussi, Raymond n’a pas hésité une seconde à l’appeler, et Ambroise n’a pas hésité une seconde à venir, et, pour être plus exact, à accourir, car tout s’est passé comme si depuis des jours il se tenait derrière la porte et n’attendait que ce moment pour la pousser...