110 chansons ? Parlant d’Aragon :

« Pourtant ce que je garde de lui, pour le moment, ce sont ses chansons, que Brassens et d’autres ont mises en musique. » Non, ce ne sont pas ses chansons ; d’autres ont fait des chansons de ses textes. Incidemment, je pense à Prévert : ce qui me vient à l’esprit de lui, ce sont les chansons qui ont été faites à partir de ses textes.

 

113 « vraie place » ?

Eco : « Il me semble que nous avons un peu trop oublié Antonioni, ces dernières années. Au contraire, Fellini n’a pas cessé de grandir depuis sa mort. » Carrière : « Il est sans doute celui que je préfère, même s’il n’est pas toujours à sa vraie place. »

Quelle est la vraie place de Fellini, et qu’est-ce qu’une vraie place ? Eco développe ensuite… Non, ignorer cette note… (Quoi que je me demande quelle est la valeur de ce « même ». Qu’il soit ou non à sa vraie place ne devrait pas influer sur l’appréciation qu’en a Carrière.)

 

128 « vélin », puis « peau d’animal »

 

132 poisson frais, 800 hommes 500 m = 1’ ? 2’ pour 1 km 1600’ = 27 h

 

188 « in tongues » en tongs ?

« Do you speak in tongues ? »

Religieux : avoir le don surnaturel de s’exprimer dans des langues inconnues. Eco mentionne l’Acte des apôtres. (Portaient-ils des tongs ? on pourrait en voir là l’origine, de l’un comme de l’autre, tong, puis tongue qui devient un véhicule de la parole.)

 

201 SAMIZDAT

« Diffusion clandestine en U.R.S.S. des ouvrages interdits par la censure, ouvrage ainsi diffusé. » Bobby.

 

...