p. 69 : droits devoirs (deuxième colonne) :

« Dans Rocco, ce n'est pas par hasard que ce personnage est Ciro, le frère devenu ouvrier :
la capacité dont il fait preuve, de s'insérer dans la vie, n'est pas romantique, n'est pas passagère ;

il a pris conscience des devoirs qu'impliquent ses droits. »

Ce sont ces derniers mots qui, pour une raison qui m'échappe encore,

m'ont frappé...

 

p. 73 : troisième colonne, l'évasion :

« On ne peut pas, on ne doit pas s'évader de la réalité.

Je suis contre les évasions. »

Bien. Mais c'est un aristocrate qui parle, et puisque d’une certaine manière, je le suis aussi, en ce sens d'une vie, d'une existence privilégiées, je ne puis que l'approuver. Qu'en dirait celui pour qui la réalité, en prenant le mot dans son sens le plus brut et le plus commun possible, n'est pas un tapis doux et velouté ?

 

Je note :

1913 la Mort à Venise, Swann

Il a mis les deux en scène...

Puis :

1922 mort de Verga et de Proust

Les deux ont fait partie de ses préoccupations en matière de texte et d'image