p. 69 : droits devoirs
(deuxième colonne) :
« Dans Rocco, ce n'est pas
par hasard que ce personnage est Ciro, le frère devenu ouvrier :
la capacité dont il fait preuve, de s'insérer dans la vie, n'est pas
romantique, n'est pas passagère ;
il a pris conscience des
devoirs qu'impliquent ses droits. »
Ce sont ces derniers mots qui, pour une raison qui
m'échappe encore,
m'ont frappé...
p. 73 : troisième colonne,
l'évasion :
« On ne peut pas, on ne
doit pas s'évader de la réalité.
Je suis contre les
évasions. »
Bien. Mais c'est un aristocrate qui parle, et puisque
d’une certaine manière, je le suis aussi, en ce sens d'une vie, d'une
existence privilégiées, je ne puis que l'approuver. Qu'en dirait celui pour qui
la réalité, en prenant le mot dans son sens le plus brut et le plus commun
possible, n'est pas un tapis doux et velouté ?
Je note :
1913 la Mort à Venise,
Swann
Il a mis les deux en scène...
Puis :
1922 mort de Verga et de
Proust
Les deux ont fait partie de ses préoccupations en
matière de texte et d'image…