p. 70 : « Des
considérations psychanalytiques sont allées bon train pour
expliquer le phénomène : ne s'agit-il pas d'un refus du
monde adulte [...] » etc...
Il est tout de même étrange
que l'on juge plus important de découvrir (?) les raisons d'un
comportement, d'un être plutôt que son influence sur son
entourage. Je me fous bien de savoir l'origine subconsciente des
titres et des annotations de Satie, et même quelles étaient
leur signification pour lui ; ce qui m'importe, c'est la
signification qu'elles ont pour moi, et leur effet sur mon être,
donc sur ma vie.
p. 72 : un
octave
(il s'agit d'un musicien)
Je n'aime pas le terme « surréaliste » appliqué à Satie (Armengaud
l'emploie souvent comme s'il voulait en faire un musicien
surréaliste, voire le musicien surréaliste puisque
la musique surréaliste n'existe pas ; n'a même aucun sens : le
surréalisme est du domaine de l'esprit, de la pensée ; pas
la musique).
...