p. 70 : « Des considérations psychanalytiques sont allées bon train pour
expliquer le phénomène : ne s'agit-il pas d'un refus du monde adulte [...] » etc...
Il est tout de même étrange que l'on juge plus important de découvrir (?) les raisons d'un comportement, d'un être plutôt que son influence sur son entourage. Je me fous bien de savoir l'origine subconsciente des titres et des annotations de Satie, et même quelles étaient leur signification pour lui ; ce qui m'importe, c'est la signification qu'elles ont pour moi, et leur effet sur mon être, donc sur ma vie.

p. 72 : un octave (il s'agit d'un musicien)
Je n'aime pas le terme  «
 surréaliste » appliqué à Satie (Armengaud l'emploie souvent comme s'il voulait en faire un musicien surréaliste, voire le musicien surréaliste – puisque la musique surréaliste n'existe pas ; n'a même aucun sens : le surréalisme est du domaine de l'esprit, de la pensée ; pas la musique).
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