Je suis entré, ai remonté le couloir, suis allé déposer les disques dans le salon, suis allé me changer avant de passer dans la cuisine chercher la « Fée du logis » et le rouleau de papier ménager. Puis je suis revenu reprendre les disques avec lesquels je me suis rendu dans mon bureau. Je les ai posés sur mon bureau – le sien tout en dessous afin de me donner le plaisir de la redécouvrir – avec les ustensiles à nettoyage et à restauration.

Mon bureau est perpendiculaire à la fenêtre, presque en appui contre le radiateur. La fenêtre donne sur la rue, l’immeuble fait face au foyer de jeunes filles dont de ma place je peux voir le troisième étage.

À gauche du radiateur, il y a un calendrier suspendu à un clou au mur. Sur le rebord de la fenêtre, se trouvent divers objets dont un bâton de colle à papier.

J’avais déjà sorti du tiroir le marqueur et ne me manquait plus que ce bâton, précisément. Je me suis donc tourné vers la fenêtre et en me saisissant du bâton, j’ai machinalement porté le regard sur le calendrier. Il s’est posé sur la date du jour : c’est la Ste Isabelle...