p. 179 :
la curiosité médiocre (encore), « comme celle d'un enfant ouvrant une porte défendue, ou d'un domestique fouillant dans les affaires de son maître. » Ruskin est un obtus doublé d'un imbécile, car c'est exactement la même chose : ouvrir une tombe pharaonique ou un tiroir de cuisine interdit, c'est exactement la même chose. La curiosité est la même. Dans le premier cas, on ne peut que féliciter l'enfant qui fait là ses premiers pas d'archéologue ou d'historien...

p. 186 :
note 79
MUNERA PULVERIS

p. 206, 207 :
le fin du fin, la note dans la note, c'est-à-dire
que Proust annote les propres notes de Ruskin...

p. 217 :
travail, occupation. De la notion d'occupation (voir l'Occupation) :
« Quand les hommes sont occupés comme ils doivent l'être, leur plaisir naît de leur travail, comme les pétales colorés d'une fleur féconde ; quand ils sont fidèlement serviables et compatissants, toutes leurs émotions deviennent fortes, profondes, durables et vivifiantes à l'âme, comme un pouls normal au corps. » Proust renchérit en note : « Et dès les plus bas degrés de l'échelle du travail. Du travail le plus humble naît un plaisir, humble sans doute comme la tige, qui l'a porté, sans couleurs variées et qui pourtant n'est pas sans charmer la vie qu'il embellit. Ce plaisir-là est satisfaction de soi, plaisir à se trouver avec les autres, optimisme. » Que connaissent-ils donc des degrés les plus bas de l'échelle du travail ? Puis Ruskin de s'attaquer aux « vraies et fausses » émotions : « [...] n'ayant pas de véritables occupations, nous versons toute notre énergie virile dans la fausse occupation de faire de l'argent ; et n'ayant pas de vraies émotions, il nous faut attifer de fausses émotions pour jouer avec, non pas innocemment, comme des enfants avec des poupées, mais criminellement et ténébreusement comme les Juifs idolâtres avec leurs images sur les murs des caveaux que les hommes ne pouvaient découvrir sans creuser. » C'est moi qui souligne (et que je sache, « attifer » est intransitif)
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