Avant la Création d'Ève, Adam
est seul, comme mort, sans même un mot pour dire toute la beauté de son corps.
Lorsqu'elle arrive, Adam reçoit son nom, puisqu'elle l'appelle. Et de leurs
découvertes, à deux, ils peuvent commencer à nommer les choses puisque désormais
ces choses ont une histoire. La leur. Leur histoire. Et puisqu'ils sont à deux,
ils peuvent vouloir renouveler certaines choses, et alors, puisqu'au Paradis
toutes les choses sont bonnes, ils vont maintenant inventer le langage du
plaisir.
Ce plaisir qu'ils auront déjà commencé d'exprimer au quatrième tableau, celui juste devant le panneau central, lorsqu'on entre dans la chapelle, et c'est une scène du tout début, encore au paradis terrestre, Adam et Ève en classe d'apprentissage de leur nouvelle vie oisive et conjugale. Et on saura par M. Ange que c'est au beau milieu d'une tendresse toute inventive qu'éclatera la colère, sans nom encore, de leur divin créateur.
Vasari nous parle pudiquement de
ce « retourné subtil » dans la position d'Ève, et qui nous laisse imaginer
qu'ils avaient appris déjà des choses tout seuls, et le serpent n'aurait dans le
fond renforcé leur connaissance que d'une « gâterie » supplémentaire, mais
suffisamment forte cependant, car tout le drame viendra de là, suffisamment
forte pour avoir permis d'oublier, et d'écarter dans cet instant le jaloux
créateur, qui semble-t-il, sera alors saisi d'une telle crainte qu'il condamnera
ses créatures à s'employer à une autre sorte de travail physique. Pour Adam :
« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » et pour Ève, il maudira, pour
un autre moins doux, le cri de leur insoumission : « Tu enfanteras dans la
douleur ».
Effectivement, ce que Ève vient
d'inventer est capital.
Car par la transformation par
elle de l'ordinaire élan génésique, en un acte pensé pour l'Autre, autant dire
que de la compréhension de sa langue est née la vraie perspective du langage: sa
possible transformation devant le désir.
Pour cet Autre les mots seront
inventés, et la syntaxe ne sera que la savante mixtion destinée à faire de ce
langage une Adresse. Transformant l'Autre, ainsi, en destinataire. Le langage
entreprend son Destin.
C'est dans cette
disposition d'esprit que nous allons retourner à
Dante.