Jules II, un Médicis, est pape à Rome.

Il fait appel à M. Ange pour lui passer commande d'une fresque, qui doit remplacer la voûte  étoilé du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican.

Car à Rome, souffle déjà nettement le vent de la Réforme, et ce pape, dont l'exclusive autorité chrétienne est remise en question par Luther, ce pape voit la nécessité d'asseoir clairement les canons de sa présente ambassade à la Cité Vaticane. Et c'est ce qu'il demandera à M. Ange en lui enjoignant de réaliser d'une part, une illustration de l'Ancien Testament, sur  la partie centrale de la voûte, et dans les lunettes et les tentures, tout autour, il voudrait voir apparaître les douze Apôtres, dont l'Apôtre Pierre, qui en somme serait l'ascendant direct du pape par le Nouveau Testament. À ce moment-là, au fond de la chapelle, sur le mur de l'autel,  se trouve encore la fresque du Pérugino, que M. Ange aura plus tard la charge de recouvrir pour y peindre son fameux Jugement Dernier, mais pour l'instant c'est encore une fresque en  hommage à l'Assomption de la Vierge, à quoi la chapelle entière avait été dédiée initialement par Sixte IV.

D'où son nom, la Sixtine