Jules II, un Médicis, est
pape à Rome.
Il fait appel à M. Ange pour
lui passer commande d'une fresque, qui doit remplacer la voûte étoilé du
plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican.
Car à Rome, souffle déjà
nettement le vent de la Réforme, et ce pape, dont l'exclusive autorité
chrétienne est remise en question par Luther, ce pape voit la nécessité
d'asseoir clairement les canons de sa présente ambassade à la Cité Vaticane.
Et c'est ce qu'il demandera à M. Ange en lui enjoignant de réaliser d'une
part, une illustration de l'Ancien Testament, sur la partie centrale de la
voûte, et dans les lunettes et les tentures, tout autour, il voudrait voir
apparaître les douze Apôtres, dont l'Apôtre Pierre, qui en somme serait
l'ascendant direct du pape par le Nouveau Testament. À ce moment-là, au fond
de la chapelle, sur le mur de l'autel, se trouve encore la fresque du
Pérugino, que M. Ange aura plus tard la charge de recouvrir pour y peindre
son fameux Jugement Dernier, mais pour l'instant c'est encore une fresque
en hommage à l'Assomption de la Vierge, à quoi la chapelle entière avait
été dédiée initialement par Sixte IV.
D'où son nom, la Sixtine