145 « Dès que… obligation. » ?

 

Je suis dans le studio, face à la fenêtre grand ouverte, cigarette au bec (pas encore allumée), tasse de café sur le côté. Il y a une demi-heure, je me trouvais dans mon bureau avec Éléonore qui emballait des livres. Dans le corridor et les chambres, les trois zèbres cavalaient, braillaient, se bagarraient. « I think I’m going to move », ai-je dit à Éléonore. « To move ? » « Yes, outside. » I moved… Il pleut, je regarde la verdure trempée, écoute le bruit des gouttes sur les feuilles, c’est très agréable. Pourquoi irais-je à l’appartement ?...

 

148 note 9

la sonate de Vinteuil ne figure pas dans la version GF, et la note s’explique :

« Le paragraphe suivant, où il est question du peintre et du musicien, laisse supposer qu’il y a eu ici un lapsus (“ un livre de Bergotte ” pour “ une partition de Vinteuil ”) ou une omission. » Je ne comprends pas. A vérifier dans l’édition de 1923…

« Les jours où je ne descendais pas chez Mme de Guermantes, pour que le temps me semblât moins long durant cette heure qui précédait le retour de mon amie, je feuilletais un album d’Elstir, un livre de Bergotte, la sonate de Vinteuil. »

 

149 Bergotte « revient »

« Elle avait à ce moment-là l’apparence

d’une œuvre d’Elstir ou de Bergotte »

...