153 « Seule la fidélité... »

« Seule la fidélité au passé nous [encore un] permet une projection dans l’avenir : car le passé, c’est la mémoire, donc les choses apprises [suit une longue liste d’exemples], des expériences acquises qui constituent autant de petites perceptions emmagasinées dans la matière neuronale : elles nous [un de plus] font être ce que nous sommes comme nous le sommes. » Truisme ; mais ce qui m’ennuie surtout ici, c’est « la fidélité au passé ». Qu’entend-il par là ? Cela suppose quelque chose de volontaire, d’établi de la part de la personne, de choisi, décidé : je suis fidèle au passé. Qu’est-ce que cela veut dire ?... Ne pas le renier ?...

 

154 « En revanche… »

« En revanche, ce sur quoi on [pour changer de « nous » – mais le « on » a une valeur neutre, ça passe mieux] a du pouvoir, il faut le vouloir. » Il faut vouloir ce sur quoi « on » a du pouvoir…

 

165 « voulait ne pas vouloir »

« Le fascisme voulait ne pas vouloir ce qui nous veut […]. »

Ne voulait pas, en somme…  C’est-à-dire ? On dirait du Quignard…

 

168 « postures » ?

« La répartition des rôles fait là aussi qu’il y a du prédateur et de la proie en chacun de nous [encore], en proportions incertaines, mais certains sont dominés par l’une ou l’autre des postures […]. » Piège médiatique de nouveau. Postures ? Être proie et/ou prédateur est-ce une posture ?...