(Entre linstrument de musique et linstrumentiste : lequel des deux est-il linstrument de lautre ? Cest dans ce sens que va limprovisation.)
Larmure,
pour aller à la guerre.
La
portée, pour reproduire.
La
barre, pour freiner et arrêter.
La
mesure, pour ne pas trop en faire.
La
grille, pour senchaîner.
La
différence entre la musique « moderne » et la
musique classique, cest que la première est aussitôt
enregistrable (et cest à partir de là quon peut la
définir : Schaeffer est le premier compositeur
« moderne »). Cest dire que quiconque, à
partir dun appareil, peut fixer instantanément un son et
en disposer à loisir, quil soit dorigine
instrumentale ou non. Lauteur peut tout faire et
louvre une fois enregistrée devient unique. Elle
nest plus reproductible et elle est sienne, absolument et
ce que jécoute, cest lui, totalement. Cest
ainsi que lorsque jécoute Beefheart, cest Beefheart
que jentends, alors que lorsque jécoute Bartok par
le quatuor Vegh, cest le quatuor Vegh que jentends...
La majorité de mes compositions existent sous la forme
dune bande magnétique. Elles y sont fixées, ny
existent quà un seul exemplaire et sous une forme
unique : celle que jai voulu leur donner. Elles
considèrent toutes sources sonores, instrumentales ou non. Elles
ne sont pas écrites et ne peuvent être transcrites sur papier.
Ou alors approximativement. De toute manière, il ne viendrait à
lidée de personne de les transcrire sur papier. Pour quoi
faire ? Elles nont pas à être interprétées.
Elles ne sont pas faites pour ça. Elles sont conçues pour
nexister que sous cette forme. Elles ne sont productibles
que par diffusion et reproductibles que par enregistrement,
cest-à-dire quil ne peut y avoir delles que
des copies conformes (le disque par exemple).
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