Notes
pour une musique 1
(via
R. Laporte)
- Extraits -
« La
musique, le seul langage humain où sanéantisse
lobjet. »
(Élie
Faure)
« La
musique nest pas un langage car elle ne dit rien et ne
sadresse à personne. »
(Hervé
Gadras)
Jai
appris (je lai appris), dès mes premiers mois de pratique,
que limprovisation était une confrontation avec
linconnu, soit labandon de la maîtrise pour la
soumission et la rémission au hasard. Limprovisation,
cest laléatoire. Cest dire et
penser : où est la musique lorsquil ny a pas
les signes et les grilles, quand il ny a plus
linstrument et moi ? Quelle sera la musique de ma
confrontation sonore avec laléatoire, le fortuit ?
Plus tard, jai appris (on me la appris) quil
existait des lieux denseignement où se réunissaient des
classes dimprovisation, de la même manière que se
réunissaient des classes de composition. Des classes avec
des grilles.
(Improviser :
du latin subito, ou ex tempore, produire
sur-le-champ et sans préparation.)
Laporte
écrit : « Sebök, cest Mozart quand il le
joue », alors que Sebök, cest Sebök, et Mozart,
cest la partition. De la même manière quil
dit : « Toute la musique, cest Mozart »,
alors que la musique ça nest pas.
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1
ce texte est extrait du numéro de la revue La Porte intitulé
« Les Métamorphoses de Syrinx », aux éditions
EVADNE.