(Roman a huit ans. Lorsqu’il joue, il ne respecte pas toujours la partition. Mais je ne le corrige pas, car il joue en musicien.)

 

Qu’est-ce qui prédomine dans un récital : la vue ou l’ouïe ? (Aller au concert, c’est comme aller au cinéma : c’est se placer devant une image dont le son ne sera que l’accessoire.)

 

Entre mon interprétation en chambre de 0 Mistress mine et celle, professionnelle, de X, je préférerai toujours la mienne. X cherche à restituer, c’est-à-dire : à rendre, soit : à approcher, voire à révéler, une authenticité (vérité) d’un autre temps dont il n’a pas la moindre idée et qui n’a aucune réalité. Moi, je prends la partition et chante. Cette partition prend son existence et tout son sens au moment où j’y pose les yeux : elle m’est contemporaine. C’est ma partition. Elle naît et vit avec moi, tandis que X cherche à la faire revivre.

 

(Entre l’instrument de musique et l’instrumentiste : lequel des deux est-il l’instrument de l’autre ?  C’est dans ce sens que va l’improvisation.)

 

L’armure, pour aller à la guerre.

La portée, pour reproduire.

La barre, pour freiner et arrêter.

La mesure, pour ne pas trop en faire.

La grille, pour s’enchaîner...

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