Le mélomane vient voir
l’instrumentiste, et non l’écouter. Le mélomane n’écoute pas, il regarde. La
mélomanie n’est rien d’autre qu’un regard posé sur la musique, ou plutôt le
regard imposé à une musique. Le mélomane est un contrôleur, un vérificateur. La
mélomanie, c’est le fisc du son.
Mon avantage : le cercle des
genres.
Cercle de genres :
B c’est l’instant premier, présent, actuel. C’est la parfaite concordance avec le temps : j’écoute ce que j’entends, ce que le moment présent dit, mon oreille suit le temps qui s’écoule, reste en permanence collée à ce qui résonne alentour, à ce que me renvoie ma contemporanéité. A c’est l’avant du temps, c’est-à-dire le genre unique, celui de la raison et de la bonne écoute, le convenable 1...
1 A et B ne sont juxtaposés que par souci de lisibilité. En réalité, ils sont confondus, présent et passé mêlés, voir Journais et Schnittke.