Notes pour une musique 1

(via R. Laporte)

- Extraits -

 

« La musique, le seul langage humain
où s’anéantisse l’objet. »

(Élie Faure)

 

« La musique n’est pas un langage car elle ne dit rien
et ne s’adresse à personne. »

(Hervé Gadras)

 

 

J’ai appris (je l’ai appris), dès mes premiers mois de pratique, que l’improvisation était une confrontation avec l’inconnu, c’est-à-dire l’abandon de la maîtrise pour la soumission et la rémission au hasard. L’improvisation, c’est l’aléatoire.  C’est dire et penser : où est la musique lorsqu’il n’y a pas les signes et les grilles, quand il n’y a plus l’instrument et moi ? Quelle sera la musique de ma confrontation sonore avec l’aléatoire, le fortuit ? Plus tard, j’ai appris (on me l’a appris) qu’il existait des lieux d’enseignement où se réunissaient des classes d’improvisation, de la même manière que se réunissaient des classes de composition.  Des classes avec des grilles...

 

1 paru dans le numéro « Les Métamorphoses de Syrinx » de la revue La Porte, aux éditions ÉVADNÉ