L'écriture est lourde, gauche, académique, outrancière, mais certains passages sont étonnants, presque stupéfiants. J'en ai relevé quelques uns :

p. 135, Clara :

« Comment n'as-tu pas encore senti que c'est, je ne dis pas même dans l'amour, mais dans la luxure qui est la perfection de l'amour, que toutes les facultés cérébrales de l'homme se révèlent et s'aiguisent... que c'est par la luxure, seule, que tu atteins au développement total de la personnalité ?... Voyons... dans l'acte d'amour, n'as-tu donc jamais songé, par exemple, à commettre un beau crime ?... c'est-à-dire à élever ton individu au-dessus de tous les préjugés sociaux et de toutes les lois, au-dessus de tout, enfin ?... Et si tu n'y as pas songé, alors, pourquoi fais-tu l'amour ? »

 

p. 139, la verge ! :

« Elle empoigna sa verge... et elle officia... Oh ! chéri !... chéri !... Si tu avais vu !... Cela dura quatre heures... quatre heures, pense !... quatre heures de caresses effroyables et savantes, pendant lesquelles la main de la femme ne se ralentit pas une minute [...]... Le patient expira dans un jet de sang qui éclaboussa toute la face de la tourmenteuse... »
...