Suite. Un texte d'Eugenio Barbo consacré au
Khatakali, théâtre indien (mais n'en ai-je pas déjà parlé ?), malheureusement à
suivre. Puis, John Cowper Powys dont j'apprends les talents et la renommée de
conférencier. « Les romans de 1964 » en Italie ; rien que je connaisse ; Alberto
Asor-Rosa parle d'un intellectualisme qui aurait viré à une production de masse,
pour la masse, et conclut ainsi : « Sortir de l'Art ne s'est traduit, en ce
sens, que par une chute dans la plus basse banalité. » (qu'écrivait Calvino à
cette époque ?) Suit un très court texte d'un Yougoslave sur le rapport entre
littérature et cinématographie ; il ne m'apprend rien et j'en cherche en vain le
sens et l'intérêt. Puis Manet à propos de la culture cubaine que suit une page
intitulée « La révolte des intellectuels aux États-Unis » non signé et qui ne
dit rien. Puis « Images de Paolo Boni » (?) de Jean-Roger Carroy qui exalte un
peu poussivement un « artiste » dont je ne sais rien (et une illustration ne
m'incite guère à approfondir) ; puis Geneviève Bonefoi dans « Lettre à une amie
en Amérique », l'actualité de l'art à Paris ; rien à dire : c'est conventionnel,
sans intérêt (si j'avais été l'amie, je n'aurais pas dépassé la deuxième page) ;
puis quelques textes d'actualité, chroniques, notes, théâtre, livres, musique,
où je relève Pirandello, Mandiargues, le Curé Meslier et son fameux (?)
Testament, Trotsky, Karl Korsch et le communisme, et enfin le cinéma : James
Bond abattu et un contre Alphaville et Godard par Roger Dadoun (à noter
p. 189, non dénuée d'intérêt, avec cet extrait que j'avais relevé pour mon
article à l'intention de Tausend Augen : « Diverses indications [...] donnent à
penser que l'image, chez Godard, est essentiellement, structurellement,
photographique [...]. », qui, par certains côtés, n'est pas très éloigné de la
vérité, d'une certaine vérité concernant Godard...