La différence entre la musique moderne et la musique classique, cest que la première est enregistrable (et cest à partir de là quon peut la définir). Cest dire que lauteur peut être son interprète et que luvre une fois enregistrée (par lauteur, donc) devient unique. Elle nest plus reproductible, étant entendu que lenregistrement est la matrice. De ce fait, la musique classique ne vaut que par sa partition : la partition est la musique (aussi la musique classique ne devrait pas être entendue, mais lue). Dès lors, linterprète na pas la moindre importance et tous les interprètes sont bons (inspirées par Carnets, Laporte, p. 88 : « Sebök, cest Mozart » quand il le joue. Non : Sebök est Sebök qui joue du Mozart et Mozart, cest sa partition )
Carnets, Laporte, cest : jécris, et je minterroge, et je réfléchis... Laporte, avec Mallarmé, recherche luvre. Jai dit, en parlant du bulletin, que je voulais quil soit un livre. Peut-être voulais-je dire le livre. Ne serait-ce que pour cette raison, je ne devrais pas arrêter le bulletin, quitte à ce qu’il vire à la répétition, à la rengaine (rengaine dont l’étourdissement excessif, donc final, ultime, pourrait mettre un terme à la recherche et me faire dire : LE livre n’existe pas ; ou, plus justement, MON livre n’existe pas, est impossible…).
24 septembre 1997