Mais si, elle sourit. Dans les nombreuses vidéos que j’ai regardées, elle sourit ; pas souvent, mais elle sourit. Il faut donc modifier le titre : La petite communiste qui souriait de temps en temps ou La petite communiste qui ne souriait (presque) jamais…
Nadia garde une part de mystère, et c’est tant mieux… Les deux choses que je relève sont les suivantes, et je suis d’accord avec elle : en quoi son enfance, comme celle des autres gamines vouées à la dure vie de gymnaste de haut niveau, est-elle perdue, gâchée ou volée ? Puis : l’Occident n’a rien à envier à l’Est en matière d’exploitation des jeunes sportifs.
Il y a aussi sa déception lorsqu’elle découvre la soi-disant « terre de liberté » qu’aurait été l’Occident. « Ces consommateurs sont-ils plus libres que nous ? » Je pense à ce qu’avait dit la stagiaire ukrainienne d’Éléonore au sujet de l’ère communiste que nombre d’Ukrainiens « regrettaient » ; du moins se posaient-ils la même question : aujourd'hui, ils étaient plus libres mais à quel prix ? Tout était gratuit, il n’y avait pas de chômage, ils étaient débarrassés de tout souci matériel.
17 novembre 2016