p. 23 :

un précédent lecteur a coché, à l'aide d'un trait vertical au crayon gris,

le passage suivant, dans l'histoire de Gould Verschoyle :

« La notion positiviste souvent méprisée de milieu et de race convient aussi bien à l'être humain qu'à la peinture flamande. »

(est-ce Brigitte Szczurek, nom qui orne la partie supérieure de la page de garde, encre passée ?)

 

p. 26 :

la même main a souligné « palimpsestes » ; puis, page suivante,

coché, trait vertical au crayon gris :

« je le vois attaquer à la baïonnette, soulevé par son propre cri

comme par les ailes de l'ange exterminateur. »

et, en bas de page, après avoir souligné « shrapnels » :

« je le vois parler avec une jeune infirmière qui le berce comme un enfant en lui fredonnant une chanson dans une langue inconnue de lui et la regarder ensuite grimper dans le lit d'un Polonais amputé d'une jambe avant d'entendre, à moitié endormi et abruti de morphine, un douloureux râle d'amour. »

 

p. 29 :

toujours la même main qui a tracé, à droite du sous-titre de chapitre

« Invitation au voyage », un grand point d'exclamation...