p. 74 :
U.R./S.S.

Sachant que les règles typographiques interdisent la césure des noms propres et des sigles, ne faudrait-il pas voir là une intention ? Mais parlait-on déjà des S.S. en 1936 ?... Cela se reproduit une seconde fois à la page 99, le S.S. en marquant cette fois le début...

 

p. 79 : contre courant = contre peuple ?

« Dans notre forme de société, un grand écrivain, un grand artiste [je lui laisse la responsabilité de « grand »], est essentiellement anticonformiste. Il navigue à contre courant. Cela était vrai pour Dante, pour Cervantes, pour Ibsen, pour Gogol... Cela cesse d'être vrai, semble-t-il, pour Shakespeare et ses contemporains, dont John Addington Symonds dit excellemment : “ What made the play-wrights of that epoch so great... was that they (the authors) lived and wrote in fullest sympathy with the whole people. ” » Ainsi, s'ils plaisaient au peuple, ils étaient dans le courant. Le courant est donc assimilé au peuple et être contre le courant, c'est être contre le peuple...