
p. 74 : U.R./S.S.
Sachant que les règles typographiques
interdisent la césure des noms propres et des sigles, ne faudrait-il pas voir là
une intention ?
Mais parlait-on déjà des S.S. en 1936 ?... Cela se
reproduit une seconde fois à la page 99, le S.S. en marquant cette
fois le début...
p. 79 : contre courant = contre peuple ?
« Dans notre forme de société, un
grand écrivain, un grand artiste [je lui laisse la responsabilité de « grand
»], est essentiellement anticonformiste. Il navigue à contre courant. Cela
était vrai pour Dante, pour Cervantes, pour Ibsen, pour Gogol...
Cela cesse d'être vrai, semble-t-il,
pour Shakespeare et ses contemporains, dont John Addington Symonds
dit excellemment : “ What made the play-wrights of that epoch so
great... was that they (the authors) lived and wrote in fullest sympathy with
the whole
people. ” » Ainsi, s'ils
plaisaient au peuple, ils étaient dans le courant. Le courant est donc assimilé
au peuple et être contre le courant, c'est être contre le
peuple...