180 calendrier liturgique

« Celui-ci déterminait minutieusement un grand nombre de jours durant lesquels l’activité charnelle se trouvait interdite aux époux. »

 

181 les Romains, les fêtes de l’abstinence. Et en Grèce :

« […] les femmes mariées qui célébraient les Thesmophories en l’honneur de Déméter devaient impérativement écarter les hommes, et l’abstinence sexuelle était de règle pendant les trois jours que durait la fête. À Rome, lorsqu’elles fêtaient Cérès, les matrones s’interdisaient jusqu’à la fin de la neuvième nuit les plaisirs charnels et tout contact avec leurs maris. »

Incidemment : en avaient-elles plusieurs, de maris ?

 

182, 183 à reproduire

 

184 misogynie romaine, le viol, Ovide :

« une femme prise de force par un viol amoureux s’en réjouit ; cette insolence est pour elle un présent. »

Mais qu’entend-il par « viol amoureux » ? Puis :

« Le même Ovide recommande de ne pas hésiter à tromper les femmes et ajoute : “ Dans la plupart des cas, c’est une race sans scrupules. Elles ont tendu des pièges : qu’elles y tombent. ” »

Litanie séculaire et ancestrale : « les salopes, elles nous tentent et n’ont que ce qu’elles méritent ! »

 

209 simplicité de cœur//duplicité Judaïsme : peine de mort pour les transgressions d’ordre sexuel, adultère, inceste, homosexualité, zoophilie. Puis :

« la “ simplicité du cœur ”, ne l’oublions pas, était une qualité profondément masculine : les hommes étaient enclins à voir dans les femmes la cause par excellence de la “ duplicité du cœur ”. Les femmes avaient la réputation d’attiser la lubricité et la jalousie qui dressaient les hommes les uns contre les autres. »

 

210 lubricité, sorcière

 

...