Notes :
18 chastement Églantine et Fontanges
20 le moyen-âge etc.
26 Prévert,
Carné
Le fabriqué Rouge de Kieslowski : le fabriqué des
dialogues qui sonne faux,
alors que celui de Truffaut est éclatant. Justesse du factice,
du retrait, de la distance :
celle entre le réalisateur et les acteurs, celle entre le
spectateur et les personnages,
celle entre le réalisateur et le spectateur.
( le triangle de la distance)
28 la vérité, le faux,
Chris Marker dit à propos de la vérité et du mensonge cette
chose singulière :
« La vérité [
] reste réaliste. On ny peut
rien. Et cela vaut pour le roman.
Sartre a beau multiplier les détails dits réalistes, Drôle
damitié reste un théorème
et une opération de lesprit. Aragon sébroue en
plein épopée,
mais Les Communistes nous touchent à vif.
Parce que les communistes de Sartre sont faux et que ceux
dAragon sont vrais.
On voudrait y changer quelque chose, croire que des notions aussi
déboussolées en ces temps que la vérité et le mensonge ne
tiendront pas cinq minutes devant une plume bien rôdée,
rien à faire. Cest à vous décourager
dêtre écrivain. »