14 aventure
« […] j’encourage les types de la CGT en leur souhaitant bonne chance, puis, épuisé pour cette aventure, je rentre chez moi. » D’entrée de jeu, une bourde pareille (pas de lecteur/correcteur, évidemment) ne pouvait que m’agacer…
18 au loin
« Un claquement de porte réveille ce triste tableau, un homme avance au loin. » J’en déduis qu’il avance vers lui et, en effet, plus bas : « Il s’approche […]. » Alors « un homme au loin s’avance vers moi/nous »...
19 JE JE JE
Exemple, p. 19 : « […] je redescends l’escalier du vestiaire, je retraverse la halle immense, je croise des chats, je sors du bâtiment […] et je vais dans une autre bâtisse. » Sans cesse, c’est agaçant même si je m’efforce à mesure de les rayer mentalement… J’ai ensuite cessé de relever et même de voir les maladresses, bourdes, fautes (hormis ce « je » répétitif ; le récit prend son élan et ça n’avait plus de sens puisqu’il écrit comme il parle)… Qui est-il, au fait ? « Chômeur et artiste sans le sou au début […] », dit la quatrième de couverture. Il mentionne bien le milieu punk dont il est, mais je n’ai pas le souvenir qu’il ait une quelconque activité artistique (si oui, il n’en parle jamais par la suite). Je relève, quatrième toujours : « […] un voyage halluciné des lieux désaffectés, lunaires […]. » Lunaires ? C’est presqu’en contradiction, et les voyages seraient plutôt « hallucinants » qu’hallucinés…