Déniché à Pêle-mêle
le mois dernier, pavé de sept cents pages de 1953. Nulle
mention d'un quelconque éditeur sur la couverture ou sur le dos. Juste le titre.
La couverture est illustrée par un dessin pastel : une
jeune femme en dessous, étendue, alanguie, les jambes pliées
sur le côté, la main droite posée sur son sein, la gauche
tient un livre, celui sans doute que je tiens dans la mienne.
Elle le tient d'une étrange manière : de
trois-quarts face par rapport à l'observateur ; c'est
dire que son regard forme un angle extrêmement aigu par rapport
aux pages ; c'est dire qu'il est pratiquement impossible de
lire dans cette position, et il m'est revenu à l'esprit que
c'est de la même manière que la lectrice du documentaire
Casanova vu à la télé en début de cette année lisait.
Était-elle l'illustration de cette illustration ?
Cette couverture, en jaquette, comporte deux rabats.
Le premier présente sept couvertures de livres chapeautées par
ces mots :
« Une série à succès ». J'y découvre : Marlena ;
Corinne, les voluptés vénitiennes ; Corinne, belle de Naples, puis, exhibition encore de belles dénudées,
mais aux titres moins évocateurs (ou d'un autre type
d'évocation) Le Festival des macchabées
et Faut bien qu'on croute (sic l'absence d'accent) ;
enfin, d'André Héléna, La Planète des cocus et Drôle de macchabée. Beau programme...