le souvenir involontaire et l’artiste p. 119

« Je crois, concluait Proust, que ce n’est qu’aux souvenirs involontaires que l’artiste devrait demander la matière première de son œuvre. D’abord, précisément, parce qu’ils sont involontaires, qu’ils se forment d’eux-mêmes, attirés par la ressemblance d’une minute identique, ils sont seuls une griffe d’authenticité »

 

adresses de Proust p. 133 (note)

J’avais sans doute dans l’idée de m’y rendre…

 

Chartres p. 144

« […] il me plaît de reconnaître Marcel Proust dans cette étrange figure
de mage qu’on voit, naïvement taillée, au portail royal de Chartres […]. »

J’y suis allé, via le réseau, en ai détaillé chaque élément grâce à un site étonnant consacré à la cathédrale de Chartres ; il y a bien des mages, en l’occurrence, ceux de la Nativité, mais lequel est-ce, et s’agit-il de l’un d’eux ? Je n’en ai pas trouvé d’autres ailleurs, et la formulation « cette étrange figure de mage » laisse à penser qu’il n’y en aurait qu’un, ou du moins qu’il s’agit d’un mage isolé (donc pas forcément attaché à ceux de la Nativité). En outre, le site est protégé et il est impossible d’en tirer les photographies – quelle idée ; qu’est-ce que cela fait ? pourquoi empêcher le visiteur de prélever l’une de ces photos ?)…

 

art et science, les trois âges p. 215

Je ne prends pas le risque d’aplatir le livre...

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