Je triais des timbres en écoutant Onfray parler de la tauromachie à la radio lorsque le téléphone a sonné. C’était l’appareil du bureau d’Éléonore que j’avais pris avec moi au cas où elle appellerait. Il était sur mon premier bureau, j’étais à l’autre. J’écoutais Onfray (pour une fois, il ne m’agaçait pas), j’ai hésité, me suis finalement levé. Ça s’est arrêté au moment où j’allais m’en emparer et j’ai juste eu le temps de voir le nom sur le cadran : Burnhoven. J’y ai vu un lien avec la lettre que je lui ai envoyée il y a quelques jours pour lui demander la permission d’utiliser notre correspondance dans la rubrique du « Livre ». J’ignore, avec cet appareil, comment rappeler un correspondant ; mais quelques minutes plus tard, est arrivé un courrier de sa part :

 

A Lanester, ce Mardi 25 Juillet 2017

Bonjour Guy Grudzien,

J’ai laissé passer trop de jours avant de vous répondre et j’en suis confus et désolé.

Je me suis laissé happé par des obligations physiques et matérielles d’un monde trop terre-à-terre qu’il serait inconvenant de décrire. J’ai reçu votre belle lettre Vendredi 21 Juillet et je dois vous avouer que j’ai été très touché... […] Cependant, même si vous avez une fine et belle écriture, elle a été difficile à déchiffrer pour moi, et j’étais dans un certain désarroi devant votre courrier.

Comme vous me demandez mon consentement pour publier nos échanges de courriels, je vous l’autorise bien volontiers.

Pour ce qui est de la lecture des ouvrages de Carlos Castaneda, je vous encourage à poursuivre intensément jusqu’au huitième : La Force du Silence, ainsi vous aurez une vision globale de ce travail chamanique. Peut-être arriverez-vous même à expérimenter des choses essentielles, au sens premier de ce mot, de la « voie du guerrier », je vous le souhaite sincèrement.

Cordialement,

Emerald Burnhoven

 

M’est alors revenu à la mémoire l’exemplaire que j’avais mis de côté suite à Venise et aux livres italiens que j’en avais rapportés (Colori et Benjamin). Je l’ai repris ce matin. J’en suis à la fin, je vais le terminer avant de lui répondre…

 

26 juillet 2017