Marque-pages, crayon gris :

p. 6
Vue de Florence, Vasari, qui a dû servir pour la création de l'imaginaire Barmi

p. 16, 18, 20
Le visage poupon au regard ensommeillé qui appartient sans doute au même modèle. Je trouve ce visage, et son expression, très « modernes ». Il me fait irrésistiblement penser à celui et à celle de quelqu'un de ma connaissance. Mais qui ?

p. 22
Légende de L'Adoration des Mages, celle de 1475 : «
 Dans la foule des adorateurs, nous reconnaissons (?) sur la droite Botticelli, qui regarde l'observateur, comme il était alors courant de le faire quand il s'agissait d'un portrait d'artiste. » L'usage était plutôt d'y représenter le commanditaire, le mécène ou un quelconque autre protecteur.

p. 33
sur le plan de la ville de Rome, cette inscription : « bel videre », en latin,
soit : « beau voir », d'où, sans nul doute, le « belvédère »...

p. 30
la magnifique Annonciation de 1411
(Marie, pleine de grâce, che tant bella quì)

p. 35
scène de sacrifice : le personnage féminin à droite, préfiguration du Printemps
(et le curieux « chérubin » à ses pieds – et qui se niche, en haut, à gauche, nu, face dans les bois ?)

p. 46
vespa, la guêpe de Vénus et Mars

26 avril 1997