Notes crayon gris :
Botticelli : petit fût.
Amerigo Vespucci : Amérique.
Perugin : Perouse. Sixtine : Sixte IV.
À propos de La Naissance mystique, je lis en page 86 : « Au premier plan de la prairie, nous voyons trois couples formés d'un ange et d'un être humain qui s'embrassent joyeusement, pendant qu'à terre gigotent des diables ficelés sur des baguettes. » L'étreinte, à mon sens, n'a rien de particulièrement joyeux (et où y a-t-il de la joie dans les peintures de la Renaissance ?) et, pour le moins, est étrange ; étrangeté de la posture, de l'attitude chez ces trois couples présentés comme en une sorte de dégradé les corps s'éloignant les uns des autres progressivement sans pour cela que les bras se quittent et dont l'humain semble bien être la même personne. Il y a évidemment là une signification... Quant aux diables « ficelés », il suffit de considérer celui à l'extrême gauche pour s'apercevoir qu'en fait de « ficelle », il s'agirait plutôt de « pal » (et lui, selon toute apparence, d'une manière très joyeuse la joie appartiendrait donc au malin [ou, plus loin, au pal ?]).
3 mai 1997