75 et suivantes : les usa
77 ä
les compositeurs sérieux (la seconde fois entre guillemets)
109 la coupure en « vienne »
« stalino-jdanovienne » coupé en bout de ligne et
qui donne :
« stalino-jdano-vienne »
111 et suivantes, l'improvisation
de quoi parle-t-il
exactement ?
de quelle sorte d'improvisation ?
167 une nouvelle pensée musicale
Qu'il le veuille ou non
(et sans doute ne veut-il pas, puisqu'il ne le sait pas), cette
nouvelle pensée
déjà faite ou non appartient désormais
au monde total de la musique, c'est-à-dire celui qui s'exprime en-dehors de la salle de concert, du
laboratoire, du conservatoire.
La musique appartient désormais au son et non plus à la
partition (la partition coûte que coûte). À l'image de Boulez,
Berio est englué dans un monde strict, étriqué et figé
qui ne conçoit que le rapport compositeur/interprète,
comme si toute autre formule était impossible ou inconcevable ou
invalide :
ce monde est identique à celui des siècles précédents ; la
différence, c'est le décor.
(Mais Berio est tout de même un compositeur infiniment plus
intéressant que Boulez).
3 août 1999