75 et suivantes : les usa

77
ä les compositeurs sérieux (la seconde fois entre guillemets)

109 la coupure en « vienne »
« stalino-jdanovienne » coupé en bout de ligne et qui donne :
« stalino-jdano-vienne »

111 et suivantes, l'improvisation
de quoi parle-t-il exactement ? de quelle sorte d'improvisation ?

167 une nouvelle pensée musicale
Qu'il le veuille ou non (et sans doute ne veut-il pas, puisqu'il ne le sait pas), cette nouvelle pensée – déjà faite ou non – appartient désormais au monde total de la musique, c'est-à-dire celui qui s'exprime en-dehors de la salle de concert, du laboratoire, du conservatoire. La musique appartient désormais au son et non plus à la partition (la partition coûte que coûte). À l'image de Boulez, Berio est englué dans un monde strict, étriqué et figé qui ne conçoit que le rapport compositeur/interprète, comme si toute autre formule était impossible ou inconcevable ou invalide : ce monde est identique à celui des siècles précédents ; la différence, c'est le décor. (Mais Berio est tout de même un compositeur infiniment plus intéressant que
Boulez).

3 août 1999