Reader’s Digest…
Que feraient-ils de La Recherche ?...
(Est-ce que ça existe encore ?...) (Oui…)
92 « Journal des G. » dans « LTR »
« Proust donne la parole à Edmond de Goncourt en lui confiant une chronique mondaine. » Je n’en ai pas le souvenir. Y a-t-il un exemplaire ici, à Mola ? Oui (et même deux, l’un récent chez Garnier-Flammarion, l’autre de 1945 imprimé au Québec), j’ai jeté un œil à tout hasard, ne l’ai pas trouvé, il faudrait que je relise le tout…
101 « plongée dans le passé »
« Le récit ne progresse pas linéairement, mais il est doté d’une forte cohérence thématique, surtout après la scène de la madeleine, qui ouvre à la plongée dans le passé. » La plongée dans le passé est constante et la madeleine illustre la coïncidence du passé et du présent… (À la relecture, je m’aperçois que je me trompe : c’est la « cohérence thématique » qui ouvre à la plongée – encore que ça ne soit pas très clair ; en tout cas mal formulé…)
120 « construite et ce qui précède...
« […] il est évident que Proust est un auteur qui fait des digressions – s’il n’en fait pas, qui en fait ? – et qu’il est tout aussi évident qu’il ne fait pas de digressions – quelle œuvre est plus minutieusement construite ? » Je ne vois pas bien le rapport entre la digression et la minutie de la construction (ou alors il faudrait comprendre que la digression est quelque chose qui échappe à l’auteur)…
132 […] dans un passage cité…
Est-ce une forme de digression ?...
Le rappel à des choses déjà dites (universitaire),
voire scolaire (comme dans Hamlet)…
8 août 2024