Notes :
148 « indépendant », ne figure-t-il pas dans CSB ?...
« […] un interminable développement sur l’homosexualité [parti de la métaphore de la fleur et du bourdon, Morel et Charlus], qui aurait tout à fait vocation, par sa longueur, à devenir le point de départ d’un essai théorique indépendant. » Il me semble bien que ce passage figure dans Contre Sainte-Beuve ; si oui (avant vérification), ce serait une autre bourde à verser au dossier de Bayard qui fait que je me demande à nouveau s’il a effectivement lu et étudié La Recherche…
164 « quatorze femmes » ?...
Je n’ai pas le souvenir de ce « détail » : « […] qu’il a été aimé de quatorze femmes durant le même été (III, 185) […]. » III devrait être Guermantes ; je ne sais plus où il donne le détail du découpage de l’œuvre…
167 note « temps passé », non : perdu...
« Toute l’œuvre vise en fait à masquer ce passage du temps, puisqu’elle cherche à retrouver le temps passé. » Bizarrerie, quand j’y pense : pourquoi « perdu » plutôt que « passé » (pour lui permettre d’être retrouvé ?) : À la recherche du temps passé. Le temps perdu est celui qui aurait pu être consacré à autre chose. « Je perds mon temps… »
183 « l’inconscient en travail »
« […] le texte, comme celui qui le lit, n’arrête pas de se transformer, et cette série indéfinie de mésententes et de rencontres subjectives est la forme même de l’inconscient en travail. » Ce sont les derniers mots et j’avais lu « au travail ». Y a-t-il une nuance ?...
13 septembre 2024