« par l’oreille »
« Ils ont précisément dans leur répertoire cette pièce, où un crime est commis par l’oreille ! » En effet, mais peut-être s’agissait-il d’une pratique courante à l’époque… (Mais pratique tout de même étrange : pourquoi par l’oreille ?...)
104 « déguisé » c’était la pratique à l’époque…
« […] l’hypothèse de Vining trouve sa force dans les nombreux exemples de pièces où Shakespeare a déguisé en hommes ses héroïnes […]. » Déguisé ? À la saisie, je ne suis plus sûr de comprendre. Je me dis que j’ai mal lu ; les rôles de femmes étaient joués par des hommes, mais ce n’est pas ce qu’il dit ; il semble dire que des rôles d’hommes étaient joués par des femmes, mais est-ce si sûr ? Pourquoi « déguisé » ? Au théâtre, les comédiens ne sont pas déguisés...
S’il n’y avait pas eu de rois, de reines, pas de religions, c’est-à-dire pas de châteaux, pas d’églises, que feraient les touristes ? S’il n’y avait pas eu de production artistique et/ou littéraire, que feraient les critiques ? Hamlet a fait couler beaucoup d’encre (à défaut de sang) et je suis sidéré face au nombre de portes ouvertes enfoncées par ses exégèses – comme s’ils n’avaient que ça à faire –, psychanalystes en tête (non/oui, ils n’ont rien d’autre à faire)…