41 violence//douceur
« Le classique Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande […] fait de la violence un concept (“ emploi illégitime ou du moins illégal de la force ”) ; mais il ignore la notion de douceur (ce qui est bien dommage : l’aurait-il définie comme “ emploi légitime ou du moins légal de la force ” ? » Mais la douceur s’oppose-t-elle à la violence, ou plutôt, en est-elle le contraire ?
46 philosophie//roman Marc Aurèle
« “ Tout le monde n’arrivera que rarement à en être persuadé, mais seulement celui qui a une affinité véritable avec la nature et avec ses œuvres. ” Cette affinité n’est pas la chose du monde la mieux partagée (même, je le crains, chez les philosophes). En revanche, cette équanimité, qui est tout le contraire de l’indifférence, tout le contraire du détachement, c’est dans les grands romans qu’on peut la chercher. » C’est moi qui établis ce parallèle, prétexte pour dire (ou redire) qu’il n’y a rien du roman dans la philosophie alors que toute la philosophie est dans le « roman » – ou pour le moins la fiction. C’est l’une des raisons pour lesquelles je privilégierai toujours le roman (et, d’une manière générale, tout ce qui n’est pas la philosophie proprement dite)…
47 « d’avec » ça me choque à chaque fois
« Dans les cultures où la séparation d’avec la mère […]. »