193 « s’effondre »
Pontormo, La Déposition « La Vierge s’effondre en arrière avec un geste d’adieu de la main droite […]. » Effondrée,
peut-être (à la rigueur, et au figuré), mais elle ne s’effondre pas… (C’est vrai que cette toile est magnifique…)
201 « disegno e »
« […] le Florentin Zuccaro […] et la fameuse formule : il disegno e un segno di Dio, “ le dessin est un signe de Dieu ” ». Le e n’est pas accentué et, à moins que cela n’ait été une règle de l’époque, il signifie « et » et non « est ». Donc : le dessin et un signe de Dieu (mais ça ne veut pas dire grand-chose)…
215 l’appuie-main
Vermeer, L’atelier du peintre. « Il se trouve qu’on n’a pas besoin d’appuie-main à ce stade de la peinture, on a besoin de cet instrument à la fin non au début. Donc, pourquoi un appuie-main à ce moment-là ? » Parce que c’est un accessoire de peintre et il n’a pas semblé à Vermeer nécessaire de « remplir » le tableau, de le montrer à son terme. (Incidemment, il s’agit d’un ustensile, non d’un instrument...) (Et pourquoi l’appuie-main ne serait-il pas utilisé au commencement de la peinture ?)