Notes :
16 baptêmes. Pourquoi ne le faisaient-ils pas ?
« Dans une société, comme les sociétés médiévales, chaque homme, chaque femme devait être baptisé, et il l’était en effet, mais quand, comment ? Vers le milieu du Moyen Age on a l’impression (à confirmer) que les adultes ne manifestaient pas toujours beaucoup d’empressement à faire baptiser vite leurs enfants, oubliaient de le faire dans les cas graves. Dans une société unanimement chrétienne, ils ne se comportaient guère autrement que les indifférents de nos sociétés laïques ! »
Pour quelle raison rechignaient-ils à le faire ?
19 le français de 1352
« Icy gist Jehan de Montmorenci iadis fils de noble home et puissant Challes mon Seignieur de Montmorenci, qui trépassa l’an de grâce mille trois cent cinquante deux le 29e jour de juillet. » Je suis stupéfait que ce français soit si proche de celui d’aujourd’hui.
31 les toiles
Je suis un peu étonné que, dans un tel ouvrage, on mentionne et décrive des peintures sans les inclure en illustration ; comme un portrait de Jean Fernaguut par Pourbus de 1551 (au sujet de l’âge et de l’inscription qui y figure : Aetatis suae 29, relativement rare à une époque où l’on ne se souciait pas de l’âge), puis de Marguerite Van Eyck par son mari (avec une inscription analogue) de 1439, puis un portrait d’Adrienne de Buc de 1551 toujours par Pourbus, les Van Gindertaelen et leurs deux enfants (Pourbus, 1559), enfin, les Anselme et leurs deux enfants (de Vos, 1572).