S.E.L.
Secrets Échanges Littéraires
(II)
Les larrons :
Francko
Guy
Jacques
auxquels s’ajoute Éléonore (en tant qu’huissière à qui chaque participation est envoyée ;
elle tient au secret la totalité qui ne sera dévoilée qu’une fois l’opération achevée)
Le principe de base est similaire à celui du SEL I : la rédaction d’un texte de 365 mots dont un fragment est envoyé au larron suivant qui s’en aidera pour rédiger son premier texte dont il enverra un fragment au suivant et ainsi de suite.
Dans le SEL I, à la manière des Cadavres exquis, seuls les derniers mots du texte étaient envoyés au suivant qui s’en aidait pour entamer son propre texte ; celui-ci achevé, il en envoyait les derniers mots au suivant qui agissait de même.
Chaque larron n’avait connaissance que de ce qu’il recevait.
Dans le SEL II, à chacun est offert la possibilité d’intervenir directement dans le fragment de texte qu’il reçoit de manière à ce que son texte atteigne 730 mots ; il en envoie ensuite la moitié inférieure au suivant (soit 365 mots) qui agira de même.
De la même manière, chaque larron n’a connaissance que de ce qu’il reçoit.
L’ordre de rédaction et d’envoi est le suivant : Francko à Guy, Guy à Jacques, Jacques à Francko, Francko à Jacques, Jacques à Guy, Guy à Francko ; puis le cycle reprend.
Comme pour le SEL I, chacun dispose de sept jours, il y aura cinquante-et-une interventions (dix-sept chacun) ; le tout couvrira une année civile moins une semaine (la dernière) qui sera réservée à la découverte de la totalité du texte ainsi constitué.
Toute suppression d’un quelconque signe est interdite.