retour

 

 

 

29 novembre

 

aujourd’hui je me penche sur la partition de Pascal. Outre le fait que je ne sais pas lire en clé de fa et que je reporte sur une partition en clé de sol je m’interroge est-ce écrit en ut ou dans la tonalité de l’instrument (sib) ???

je me retrouve avec beaucoup de la dièse en lieu et place de si bémol, et je ne sais pas si (comme entre la mesure 4 et la mesure 5) il faut que j’altère la note dans la mesure qui suit ou non, du coup reste-t-elle altérée quand elle se répète dans la mesure 5.

est-ce clair?

j’en doute, mais j’attends ta réponse avant de finir ma transposition et de commencer à travailler, d’autant que je me sens « lent et ténébreux » comme tu le demandes. 

laurent

 

30 novembre

 

Laurent,

Pascal est en do, dans la tessiture de l’instrument, bien sûr. Quant aux altérations, ça ne change pas sauf indication contraire. Mesures 5, c’est toujours la dièse. À la mesure 9, contre exemple, le deuxième sol n’est plus dièse puisque, évidemment, il y a un bécarre (merci pour l’information !). Dis-moi en quelle clef la clarinette basse s’écrit et rappelle-moi comment on écrit en si bémol (un ton au-dessus, c’est ça ?). J’aurais dû y penser avant de te l’envoyer...

Si tu connais un tromboniste conciliant et accorte, on pourrait mettre en boîte Estelle en un quart d’heure (Christian est partant pour collaborer – participer – ; il faut du reste que je lui envoie les partitions).

À bientôt,

Guy

 

je transposerai seul et j’affinerai les questions si j’en ai.

Christian a peut-être un pote qui peut exécuter la pièce au trombone

Michael joue du saxhorn (même tessiture que le trombone mais sans glissando) à tout hasard!!! 

bonne nuit 

laurent

 

Laurent,

J’avais pensé à Michael et au son du sax-horn qui est souvent proche du trombone. Ce serait plus simple et plus rapide. Pourquoi pas (mais ce serait trahir la partition... Il faudra que je lui en parle. Le 13, par exemple...

Salut à toi,

Guy

 

1er décembre

 

si tu préfères transposer je ne suis pas contre!!!

mais écrit moi en clé de sol et la clarinette est en Sib, même si je crois que tu as raison c’est en clé de fa que s’écrit la clarinette basse. 

Merci donc

laurent

 

Laurent,

D’accord, c’est l’affaire de quelques secondes, mais tu ne me dis pas comment on écrit en si bémol. Un ton au-dessus, c’est ça ?

En clé de sol ? Ça sera un peu haut, non. Mais bon.

Je t’envoie ça dans la journée.

Guy

 

Laurent,

Here it is. J’espère que l’impression sera bonne. J’espère de même que tu sauras tirer le meilleur de cette partition particulièrement pauvre. Des modifications ne sont pas à écarter... Bon courage.

À bientôt,

Guy

 

6 décembre

 

j’ai commencé à répéter et je suis confiant...

trop peut-être.

j’ai rentré la partition dans mon ordinateur pour me simplifier la tache surtout pour les problèmes rythmiques.

du coup je me contente de suivre le déroulement des notes en les jouant de mon côté et je commence donc à donner du sens à tout ça... c’est un peu magique.

j’ai toutefois une question, j’ai choisi un tempo à 64 à la noire, ça me semble bien mais je me demande si tu n’attendais pas quelque chose de plus lent encore.

j’ai essayé plus rapide mais, outre le fait que cela est assez compliqué à jouer, je trouve qu’on y perd beaucoup.

enfin comme c’est toi le maitre de musique j’attends de tes nouvelles. 

portes toi bien

laurent

 

Laurent,

Je serai bref. Tu peux ou te reporter à Notes pour une musique (il me semble que tu as ce texte) ou suivre la consigne suivante qui en est le condensé : fais exactement comme tu l’entends.
(J’ajouterai cependant : tu es l’interprète et en tant que tel, tu es sommé de t’approprier cette pièce.)

(Pour finir : je suis impatient.)

(Et comme il m’est difficile d’être bref : tu connais les conditions d’écriture de ces pièces et, en règle générale, je n’ai pas d’idée précise à leur sujet.  C’est, je pense, une excellente occasion de faire des découvertes, pour moi comme pour l’interprète, toi en l’occurrence. Ton idée sera donc la mienne. Je ne peux qu’être surpris et ravi.)

Cette fois, c’est fini.

J’espère que tu vas bien, voire très bien.

Je t’embrasse,

Guy

(Permets-toi toutes les fantaisies et les inventions que tu veux, tempo, nuances etc. C’est un solo. C’est toi le maître.)

 

8 décembre

 

des pascaux...

je me souviens des « pascals » billets de 500 fr, expression utilisée dans des films policiers français un peu fadasses héritiers du cinéma noir français d’après guerre.

pourtant pour cette première version je n’ai pas pensé du tout à ça.

il faudrait sans doute rajouter un peu d’air (de réverb) à cet enregistrement mais je te livre brut comme ça par surprise.

bonne fin de semaine 

laurent

 

Laurent,

Pour une surprise, c’est une surprise. Je viens de l’écouter deux fois de suite, et je peux dire que c’est une belle surprise, d’autant que cette pièce ne me disait rien de bon. Tu lui donnes une vie insoupçonnée et je l’écoute comme quelque chose d’inédit. Que te dire de plus par courrier ? Le mieux, bien sûr, est que nous nous voyions. Une question, au fait : comptes-tu l’enregistrer toi-même, je veux parler de la version définitive ? Je n’y vois aucun inconvénient. Mais peut-être te sentirais-tu plus à l’aise si quelqu’un d’autre s’en occupait, en l’occurrence moi. À toi de voir.

Je suppose que l’original n’est pas en mp3.

Tant que j’y pense, je vais lui mettre un peu d’air pour voir.

Merci, et à bientôt,

Guy

 

bon je triche, je ne le joue que par bout, je n’arrive pas à le faire en une fois

du coup cela me prend un peu de temps pour respecter le tempo et que les enchainements (3 ou 4) ne soient pas perceptibles.

du coup (2ème fois) je préfère enregistrer moi-même évidemment en fichier wave, cette version existe d’ores et déjà

inutile de rajouter que je suis ravi de t’avoir fait la surprise.

bientôt 

laurent

 

9 décembre

 

Laurent,

Pas de problèmes évidemment à ce que tu découpes Pascal en morceaux (il le mérite peut-être). Du reste, quelque chose m’y a peut-être fait penser quelque part, je ne sais plus où. Je ne me suis pas dit : tiens, il l’a fait en plusieurs prises, mais : tiens c’est bizarre. Mais qu’est-ce qui était bizarre, je ne sais plus. Je vais réécouter. Mais rassure-toi, il n’y a pas de problèmes pour l’ensemble et je n’ai pas songé un seul instant que tu aies pu ne pas la faire en une seule prise (et mon écoute n’est évidemment pas celle de l’auditeur).

Une chose pour les trois premières mesures : la note (la en clé de fa dans la partition d’origine – je n’ai pas la transposition sous les yeux) est censée être identique. Il y a une très légère altération sur la deuxième et la troisième qui fait que l’on est quelque part entre le la et le la bémol. Ça me plaît.

Cette version est déjà faite. Dois-je comprendre que la version définitive est déjà achevée ?

À jeudi,

Guy

 

27 décembre

 

Laurent,

C’est adopté à l’unanimité.

C’est de Pascal que je parle, que j’aime de bout en bout.
Je suis en train de réécouter la première version qui me semble extrêmement mécanique par rapport à la seconde, alors que de toute évidence il s’agit de la même. Le travail sur le son lui donne un relief et un velouté assez étonnants et à la première écoute j’étais persuadé qu’il s’agissait d’une autre version.
Bref, je suis ravi. Merci et bravo.

Je l’ai insérée dans mon fichier « partitions faites ».

À samedi,

Guy

 

retour