2000
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12 octobre
Répétition chez Marc, un peu vaseuse, puis réunion chez Thierry autour d’une soupe aux pois cassés (succulente) sortie des mains de Gélase : Cyril, Christine, Thierry, Gélase et moi. Je leur ai exposé en détails mes idées pour la présentation, ai esquissé quelques lectures, ils ont l’air enthousiasmé. Prochaine réunion à la maison mercredi prochain. De ce fait, je reprends un peu confiance, y ai même jeté un œil ce matin...
13 octobre
Nous avons révisé les quatre pièces à enregistrer pour Noël… Doriane m’a remis un catalogue d’Eva Hesse, nom que j’avais déjà croisé, morte à trente-quatre ans d’une tumeur au cerveau. Elle m’a parlé des fragments de son journal utilisés dans la conclusion biographique. Elle l’a feuilleté, j’ai attrapé au passage une esquisse de toile, une couleur, un trait, un signe. Pour je ne sais quelle raison, peut-être l’assemblage de ces différents éléments, je me suis immédiatement senti en sympathie avec elle. Au retour du cours latin/grec, je l’ai parcouru. Des toiles m’ont accroché, quelques dessins aussi (pas les sculptures, sauf peut-être deux ou trois du début). J’ai jeté un œil sur les fragments de journal (d’après Doriane, il aurait eu une grande importance dans sa vie). De même, son visage m’attire. Je vais approfondir tout cela ce matin...
19 octobre
Parmi les cageots de nourriture et les porte-manteaux surchargés*, première répétition de la « présentation-lecture-conférence » (trouver un titre définitif), essais de pièces, de lecture seule par moi, de lecture duo et trio avec Christine et Thierry (Thierry est épatant). Je suis un peu plus confiant, mais est-ce convaincant ? Plan général à revoir afin de traquer les éventuels temps morts...
* la cuisine était en travaux (note du 9 octobre 2021)
20 octobre
Marian maîtrise presque parfaitement ses quatre pièces. À la fin du cours, il nous a offert à Doriane et à moi la Marche turque suivi de la Quatrième gnossienne. Un régal...
3 novembre
Marian fait des progrès extraordinaires. Nous avons fixé la date de l’enregistrement au 12…
9 novembre
La répétition des Belles endormies a été assez bonne. Mais subsiste toujours une retenue en moi que je ne parviens pas à dépasser. Manque de confiance, notamment en ce qui concerne la guitare. Pourquoi ?
Ce midi, j’ai partagé un bœuf ficelle avec Mia dans un bistrot de la place du marché. Je lui ai exposé le projet du 31, puis : « J’ai besoin de ton avis et de ta participation. » Elle a alors dressé les bras au ciel en poussant un cri : « Wouah ! » Je n’en revenais pas. « Eh bien ! » « Je n’attendais que cela ! » Elle était comme illuminée de l’intérieur...
10 novembre
Jacques m’a demandé de traduire de l’anglais un texte au sujet d’une invention d’un Nigérien, système de refroidissement révolutionnaire similaire à celui dont il a eu l’idée et qu’il a déjà expérimenté cette année en Afrique (il s’apprête à y retourner). J’y ai passé une partie de la journée. Pour le reste, de la frappe, puis j’ai écouté d’anciennes bobines pour y prélever de la bande pour Marian…
11 novembre
Journée de lenteur à la maison. J’ai mis quelques images dans la rubrique Livre du site, ai préparé de la bande pour Marian. J’en ai profité pour réécouter diverses choses d’il y a quelques années, à vrai dire les dernières choses que j’ai faites sur bande (mais aussi cette édifiante version sur bande de ma Symphonie déconcertante). J’ai été raisonnablement surpris...
13 novembre
La répétition avec Cyril a été annulée. Nous approchons de la mi-novembre, pas de nouvelles d’Évrard ni de Léo et toujours aucune répétition en vue pour la lecture. Mais j’ai décidé de ne pas m’inquiéter : rien ne m’oblige à le faire. Rien ne m’oblige à rien. De plus, les travaux de la cuisine sont arrêtés : pas de nouvelles de qui que ce soit, ni des entrepreneurs, ni des voisins, et il faut que ça soit achevé pour le 31…
Hier matin, j’ai enregistré Marian. Un peu tendu au départ, il a excellé vers la fin. Trois bonnes prises, la Première et la Quatrième gnossiennes et la Marche turque. La Sonate n’est pas extraordinaire, il serait peut-être préférable de ne pas l’inclure. J’ai réécouté le tout hier soir ; il y a quelques crachotements suspects. J’espère que nous parviendrons, Childéric et moi, à en tirer un son correct en numérique...*
* il disposait du matériel pour la conversion de l’analogique en numérique, puis pour la gravure (note du 22 octobre 2021)
15 novembre
Gélase avait apporté ses photos*, Jeanne devait le raccompagner avec Thierry. C’est au moment de leur départ qu’il me les a montrées, des photocopies d’après planches contact, petit format présenté sur un rectangle de papier beige. J’ai été très surpris : photos de nuit avec effets de flou. Je n’ai su que lui dire. Je ne m’attendais à rien de particulier, mais je devais certainement avoir à l’idée des photos « classiques » de jour. J’ai eu peu de temps pour bien les regarder, mais je ne suis pas sûr que le temps aurait changé quoi que ce soit à la confusion qui régnait dans mon esprit. Je ne m’attendais pas à ce type d’images et il m’a été impossible de lui dire quoi que ce soit, et je sentais, évidemment, qu’il attendait de moi un avis, en bien ou en mal. Je lui avais laissé carte blanche, lui avais précisé, au moment de lui en soumettre l’idée, que je n’interviendrais pas, que seule sa vision de la chose (de la rue, donc) importait. Mais il me fallait bien dire quelque chose, et je n’avais rien à dire, alors je me suis tu... Il m’a dit qu’il en avait d’autres, que tout cela n’était qu’à l’état d’ébauche...
Pas de nouvelles d’Évrard...
J’ai réécouté les prises de Marian. L’enregistrement, à mon grand soulagement, est correct. Je lui ai fait une copie sur cassette que je lui remettrai demain...
* j’avais eu l’idée de demander à quelques amis et amies proches de présenter un travail le jour dit : Mia, Doriane, Horace, Wilfried et Gélase (note du 22 octobre 2021)
18 novembre
Répétition avec Cyril de Raoul, Sophie et Ida, puis, avec Christine, de Zita, Alida et la Fête des Pères…
22 novembre
Répétition avec Thierry, Mariette* et Philippe et Jacques. Nous avons longuement parlé de la mise en scène, de la mise en place…
* Marietta (note du 19 octobre 2021)
23 novembre
Cette fois, nous avons testé la tarte au boudin, suivi d’un gâteau aux trois chocolats. « Violet, c’est la couleur de la femme », m’a dit Mia tout à trac. « Femme chaude, de l’amour. Du feu de la femme. » « Ah bon ? » Ce n’est pas la première fois qu’elle fait allusion au violet, pour les rideaux du décor prévu pour la présentation, et, aujourd’hui, pour son intervention, la petite robe qu’elle m’a montrée, sa première robe d’enfant, pétrifiée et collée à la résine sur une plaque de bois carrée, travail qu’elle avait fait « à l’époque de mes beaux-arts ». Comme les autres fois, elle a eu un sourire et, en le lui renvoyant, je lui ai dit : « Si tu veux... » Nous nous voyons jeudi prochain pour faire le marché où je compte acheter quelques légumes (elle connaît les bonnes adresses) et elle le tissu violet...
24 novembre
Nous avons entamé le prélude du Prélude et fugue en fa BWV 881. « C'est quoi le titre ? » m’a demandé Marian. « Prélude et fugue BWV 2647 bis rectifié. » De quoi séduire un enfant, n’est-ce pas ?…
26 novembre
Répétition à la maison avec Cyril, Thierry et Christine. Nous devions faire un premier filage, mais Christine devait partir tôt. Au lieu de cela, nous avons répété nos différentes pièces...
27 novembre
Voilà, ça y est, j’y suis. J’ai trouvé le fil conducteur, l’idée conductrice, celle qui, à partir d’une suggestion de Thierry, a fait son chemin et m’a permis de trouver la solution à la lecture, c’est-à-dire la cohésion, l’unité, la continuité. Je suis très excité. J’y ai passé la journée et ai hâte de rentrer pour mettre tout cela au propre...
29 novembre
Childéric m’a remis le premier CD des enregistrements. Il revient à dix francs. J’ai décidé que l’année 2001 serait musicale...