Notes :

 

24 « Pourquoi les gazait-on ? » « Pourquoi fallait-il ? »

« Pourquoi les gazait-on [les Zonderkommando] puisqu’ils étaient “ aptes au travail ” ? » « Pour qu’ils ne révèlent à personne ce qu’ils avaient vu et ce qu’ils avaient été contraints de faire. Les Allemands ne voulaient pas que cela se sache. »

 

Toujours la même question : pourquoi les Allemands cachaient-ils leurs atrocités ? (Une réponse qui me vient tout à coup à l’esprit : le silence était le meilleur moyen d’en éliminer le plus possible – mais le fait de ne pas le cacher – sans le crier sur les toits – n’aurait sans doute pas changé grand-chose : les dirigeants des autres pays savaient et en Allemagne, avec une propagande bien menée, encore que beaucoup aient su, il aurait été très facile de le faire accepter par le peuple – qui après tout n’est qu’une masse de fourmis – et faire en sorte qu’il s’en enorgueillisse.)

 

La question qui suit : « Pourquoi fallait-il garder le secret puisque tous les Juifs du camp devaient mourir ? » « Pour ne pas attirer l’attention et pour que les déportés soient plus dociles. »

L’auteur ne répond pas vraiment, ne donne pas la réponse que sa fille attend ou plutôt serait en droit d’attendre. La réponse juste est : « je ne sais pas », et en effet, on ne sait pas, ou du moins, on ne comprend pas et sa fille ne semble pas comprendre : ça n’a pas de sens d’éliminer, régulièrement – ou non –, les Zonderkommandos tant qu’ils sont aptes à faire leur « travail » et puisqu’ils seront remplacés par d’autres qu’il « faudra » éliminer à leur tour au bout d’un moment. Et attirer l’attention de qui ?

 ...