127 « que l’auteur affectionne »
« Le calme revenu, le discours, contourné et lyrique, s’achemine vers une de ces fins énigmatiques que l’auteur affectionne. »
C’est peut-être simplement parce qu’il ne savait comment finir… J’ai souvent été enclin à penser qu’il ne savait pas comment conclure…
170 « projetée par Orson »
« […] récupéré d’une scène de chasse prévue dans le Jane Eyre projetée par Orson Welles. »
Ça peut se comprendre dans les deux sens (mais il s’agit ici d’un projet – un projet projeté sur écran ?)…
174 Webern abattu ?
« […] Webern (bientôt abattu, par erreur, par une sentinelle américaine éméchée) […]. »
En effet. Mais le réseau ne précise pas que cette sentinelle ait été « éméchée »…
182 motorisme (qui revient souvent)
« […] ce que confirme une évolution évoquant le Sacre […] dans un motorisme résolu […]. »
Le correcteur aussi bien que le Robert l’ignorent. Je lis sur le réseau, à propos d’Hindemith : « Sa rythmique, parfois
désignée sous le nom de Motorik (« motorisme »), est percutante et se veut, à l’instar de la machine, obsédante. »