Elle m’a proposé que nous étudions Macbeth. Nous l’avons entamé, à voix haute, l’un à côté de l’autre, en alternant les personnages au fur et à mesure de leur apparition sans souci d’une quelconque attribution ou du genre, homme ou femme. Exemple : « MACBETH (moi) So foul and fair a day I have not seen. BANQUO (elle) How far is't call'd to Forres? MACBETH (moi) Speak, if you can: what are you? FIRST WITCH (elle) All hail, Macbeth! hail to thee, thane of Glamis! SECOND WITCH (moi) All hail, Macbeth, hail to thee, thane of Cawdor! THIRD WITCH (elle) All hail, Macbeth, thou shalt be king hereafter! BANQUO (moi) Good sir, why do you start; and seen to ear Things that do sound so fair? I' the name of truth, Are ye fantastical, or that indeed. Which outwardly ye show? » Puis nous l’avons décortiqué. Elle m’en a expliqué toutes les subtilités, nous en avons parlé ; elle adore Shakespeare, l’a beaucoup étudié. C’est Macbeth qu’elle préfère. Nous sommes arrivés à la scène VI… J’ai relevé False face must hide what the false heart doth know ; elle lui préfére Nothing in his life became him like the leaving it…
19 septembre 1997