Essai inachevé, qui achevé n'aurait peut-être pas tenu ses promesses (voir Varèse qui avait aspiré sa vie durant à un objectif précis qui, une fois atteint, tombe à plat), aurait été décevant. Ce que je veux dire, c'est que tout est peut-être dans ses notes qui représenteraient l'essence (qui la représentent, qui en est l'essence – voir La Mariée de Duchamp, encore que le résultat final soit à la mesure des notes ; mais les notes restent plus fortes) et je pense à la réflexion que je m'étais faite au sujet de Journals l'opéra, c’est-à-dire accumuler les notes, les esquisses, les projections de sorte à repousser sans cesse la mise en forme finale, en sorte que l'opéra n'existe jamais ; faire en sorte qu'un jour l'on puisse se dire, en parcourant les ébauches, les oppositions d'idées, les hésitations, les éclairs et les renoncements : « Qu’est-ce que ça aurait pu être bien si ça avait été fini ! » (Du délice tiré de l'idée de l'irréalisé)