Notes :

 

S. est sur Giudecca, face aux Zattere.

Mais où ? Près de Nono ? (Ça m'étonnerait...)

 

192 Lettres à Bettine, Denon.

Éditions Actes Sud, à voir.

 

213 les lions et la pollution

Mais je crois bien avoir déjà relevé ce point : les originaux des lions de Venise entreposés au secret alors que des copies les remplacent. Je ne vois pas bien le sens de cette substitution : tout l’intérêt de ces lions est qu’ils soient originaux. Pourquoi les retirer ? pourquoi ne pas les laisser vivre leur vie de choses soumises au vieillissement, à la pollution ? Et n’y a-t-il donc aucun moyen technique, scientifique pour les protéger efficacement ?...

 

258 au sujet de Vivaldi

Vivaldi dans l’entrée « Goldoni » qui dit : « Cet ecclésiastique, excellent joueur de violon et compositeur médiocre […] ». Et Sollers : « On se frotte les yeux, mais oui, on a bien lu : “ compositeur médiocre ”. Un tel jugement mérite l’enfer. » Douteux.

Puis :

« grande musique » ?

« […] ignorance de la grande musique […]. »

Comment peut-il user d’une formule aussi ringarde ?

Qui mérite sans doute, elle aussi, l’enfer...

...