Notes :
S. est sur Giudecca, face aux Zattere.
Mais où ? Près de Nono ? (Ça m'étonnerait...)
192 Lettres à Bettine, Denon.
Éditions Actes Sud, à voir.
213 les lions et la pollution
Mais je crois bien avoir déjà relevé ce point : les originaux des lions de Venise entreposés au secret alors que des copies les remplacent. Je ne vois pas bien le sens de cette substitution : tout l’intérêt de ces lions est qu’ils soient originaux. Pourquoi les retirer ? pourquoi ne pas les laisser vivre leur vie de choses soumises au vieillissement, à la pollution ? Et n’y a-t-il donc aucun moyen technique, scientifique pour les protéger efficacement ?...
258 au sujet de Vivaldi
Vivaldi dans l’entrée « Goldoni » qui dit : « Cet ecclésiastique, excellent joueur de violon et compositeur médiocre […] ». Et Sollers : « On se frotte les yeux, mais oui, on a bien lu : “ compositeur médiocre ”. Un tel jugement mérite l’enfer. » Douteux.
Puis :
« grande musique » ?
« […] ignorance de la grande musique […]. »
Comment peut-il user d’une formule aussi ringarde ?
Qui mérite sans doute, elle aussi, l’enfer...