Notes :

 

33 Tabucchi

 

40 idem

D’où il ressort que Tabucchi n’aimait
pas particulièrement Saramago…

 

52 Proust

« Proust n’a pas écrit une biographie, il est seulement parti à la recherche du temps perdu, non pas dans l’intention de rapporter les souvenirs d’une vie, mais pour rendre compte d’un temps retenu par une mémoire. Proust ne s’intéresse pas aux faits, mais au souvenir que l’on en garde. » La seconde phrase me semble ambigüe et peut-être pas juste.

 

« aimer la vie »

« Ce même lecteur me confie en être venu, à cause d’une grave dépression, à faire une tentative de suicide, mais qu’aujourd’hui il aime profondément la vie. Je lui ai répondu ceci : je ne sais pas si la vie mérite qu’on l’aime profondément, je crois plutôt que c’est l’amour que l’on a pour soi-même qui nous fait l’aimer, surtout si une autre personne (quelqu’un qu’on aime et qui nous aime) nous aide à donner suffisamment de sens à notre existence. »

 

63 alternative

« […] ce personnage est confronté à la nécessité, plus seulement ludique cette fois, mais vitale, de se reconnaître lui-même comme alternative possible à ce qu’il était auparavant […]. » Quel mot Saramago a-t-il employé pour « alternative » et quel sens lui a-t-il donné ? En outre, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il veut dire (ou ce que la traductrice veut dire)…

 

8 mars 2021