Trouvé pour une misère chez Maxi-Livres. Je lai commencé aussitôt. Multitude de notes, mon marque-pages ny suffit pas. Aussi vais-je procéder par étapes
p. 86 : à la
question : Pourquoi la chute de quelquun, dans la rue,
par exemple, fait-elle rire ?, voici la réponse de
Chesterton :
« Lhomme est fait à limage de Dieu, qui nous a
confié une dignité divine. La perte de la dignité est donc
essentiellement drôle, et plus grande est la dignité, plus
grande est la perte. Il ny a rien dans la nature de plus
dignifié quun gros homme en chapeau haut de forme.
Cest de là que provient lhumour de sa
chute. »
Édifiant !
p. 97 : de Delluc (par
ailleurs, abondamment cité) :
« Dans le pays de Flaubert et de Verlaine, il est bien
curieux que tant de gens sobstinent, ivres de ridicule, à
américaniser lamour
»
Tout le passage consacré à André Antoine qui élimine la toile peinte, lui substitue un « vrai » décor, doù : le 4e mur, le dos des personnages, réflexion sur le point de vue, le naturalisme, le vérisme, le tournage en extérieurs la Nouvelle Vague avant la lettre, en somme
p. 107 : une longue
citation de Zola sur le théâtre vériste
Et de nouveau Antoine à propos du « décor »
Pour le reste, voir fichier
2 septembre 1996