- le Best of  de Led Zeppelin en CD que Gildas s’est payé avec un fond de tiroir miraculeusement oublié, et qu’il a écouté toute la journée, tandis que Casimir dans sa chambre désespérait de voir un jour sa quéquette pousser : les vomissures d’Agnès dans la cuisine avaient des reflets argentés et moirés.

- les ébats que Pierre-Damien a offerts à Martine, première fois depuis la mort du petit Rémi, juste après qu’un livreur a déposé une immense gerbe dans le hall d’entrée. C’était épique, et ni l’un ni l’autre n’a osé aborder le premier la question du prénom de celui celle qui germera de la semence projetée.

- le silence et les mains vides de Cyrille qui n’ont eu d’autre effet que de mettre de la peine dans le cœur de sa mère Eugénie qui s’est alors promis de se venger : les reflets dans ses yeux embués n’auraient sans nul doute pas déplu à Bloy.

- la patience et la détermination de Louise et de Sophie qui, dans une chambre du deuxième étage du foyer, tentent de convaincre Estelle et sa compagne : elles leur parlent de la Trinité dont Honorine est désormais l’une des composantes...