Sur le côté, repose un second ouvrage, petit fascicule mal ficelé intitulé : Plus près de toi, mon Dieu.

Le premier, non paginé, est ouvert à la recette 1264, Crêpes fines pour dessert, tandis que sur le second repose un œuf qui masque le « toi » du titre.

Après une dernière vérification du matériel et des ingrédients, elle passe à petits pas dans la salle à manger pour s’arrêter près de la fenêtre. Tout contre le chambranle s’étagent une dizaine de ses petites coupures. Elle en ôte une, délicatement, qu’elle pose non moins délicatement sur le rebord de la fenêtre, puis une seconde, de la même façon, qui vient recouvrir la première.

Elle écarte légèrement le rideau, jette un coup d’œil dans la rue ; dépose les deux punaises sur le côté à droite d’un rectangle de papier sur lequel est griffonné un numéro d’immatriculation d’automobile ; puis, munie des deux reproductions, elle s’approche de la table.

De la poche de son tablier, elle extrait une boîte d’allumettes et allume une à une les quinze bougies. Après quoi, elle va à son assiette, à la tête de laquelle elle dispose les petites photos, noir et blanc tirant sur le sépia, dont l’une, carrée, représente la Présentation de Jésus au Temple par Philippe de Champaigne, et l’autre, rectangulaire, la Présentation de la Vierge au Temple, par Tiziano, dit Le Titien...